A quoi servent les capteurs œnologiques ?


Les capteurs œnologiques ont pour but de faciliter le travail des professionnels du vin en surveillant les cuves et les fûts.

Les paramètres mesurés par les capteurs œnologiques

Les capteurs œnologiques peuvent notamment mesurer la couleur, la température, la turbidité, l’acidité et le niveau de pH, le taux d’alcool et de sucre d’une cuve ; ils peuvent aussi évaluer quel niveau atteint le moût de raisin dans celle-ci. Les entreprises fabricantes de matériel de vinification sont toujours à la recherche d’innovation et veulent permettre à leurs robots de mesurer d’autres paramètres tels que le degré de soufre dans la cuvée ou encore son acidité volatile.

Les autres fonctionnalités du matériel œnologique high-tech

Ces capteurs œnologiques sont aussi pour certains d’entre eux enrichis d’autres fonctionnalités. Par exemple, certains peuvent être reliés à un smartphone ou à une tablette grâce à une application mobile ; l’œnologue, le vigneron ou le maître de chai reçoit ensuite par l’intermédiaire de Bluetooth certaines données en temps réel concernant ses cuvées, qui lui permettent de ne pas toujours être présent sur les lieux pour opérer les contrôles réguliers qu’il a besoin d’effectuer. D’autres capteurs œnologiques proposent même d’effectuer certaines opérations automatiquement en fonction des données captées comme par exemple oxygéner les cuves, de les arroser ou encore de faire des remontages.

Améliorer la production du vin

Grâce à cette technologie, on peut espérer que les marges d’erreur inévitables quand on fait appel à l’intelligence humaine et qui sont si fréquentes dans le domaine du vin vont se réduire peu à peu. Il n’en demeure pas moins que pour un bon assemblage de vin, un choix judicieux en matière d’œnologie, il est toujours nécessaire de se reporter à l’intuition et au savoir-faire des spécialistes de l’œnologie.

A la une sur le blog

Nos coordonnées

SARL OENOVIA
13 RUE PAUL GUERY
ZAC LES RODETTES
34120 PEZENAS

Tél. : 04 67 09 75 00
E-mail : contact@oenovia.com

Contact rapide