Qu’est-ce qu’une cuve à vin ?


Une cuve à vin est un récipient dit alimentaire qui sert à la vinification du vin, à son l’élevage, à son stockage et à sa préservation dans de bonnes conditions. Le contenant peut se présenter sous différentes formes. Il peut être cubique, ovoïdal, pyramidal ou encore tronconique. Chacune de ces formes apporte des bénéfices uniques à la vinification. Par exemple, une cuve en ovoïde permet un mouvement permanent dans la cuve, ce qui résulte au final en des vins plus gras et concentrés qu’il n’est pas possible d’obtenir autrement. Le récipient comporte également un certain nombre d’ouvertures, sur le dessus comme sur le côté, destinées au remplissage, à la vidange, au nettoyage et à la mise en place des opérations de fabrication.

Le choix du matériau pour le choix du goût

Les cuves peuvent être fabriquées dans différents matériaux, tous ayant pour eux des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de jauger pour maîtriser sa fabrication. De la sorte, une cuve en béton possède des attributs thermiques intéressants pour une bonne vinification en vin rouge, mais nécessite un entretien plus contraignant. D’un autre côté, une cuve en bois possède un meilleur échange entre le matériau et le vin contenu, et ce grâce au fait d’utiliser des tanins, néanmoins le coût du réceptacle en lui-même est plus élevé.

Au regard des nombreux paramètres à prendre en compte et des multiples configurations possibles, il s’agit alors pour le vinificateur de savoir quel est le résultat qu’il recherche, d’étudier laquelle des compositions l’aidera le mieux à l’atteindre, quelle forme et quel matériau semblent les plus adéquats pour ensuite adopter une méthode de vinification adaptée pour fabriquer le meilleur vin qui soit.

A la une sur le blog

Nos coordonnées

SARL OENOVIA
13 RUE PAUL GUERY
ZAC LES RODETTES
34120 PEZENAS

Tél. : 04 67 09 75 00
E-mail : contact@oenovia.com

Contact rapide