Qu’est-ce qu’une stave à vin ?


Les staves, planches intérieures ou douelles à vin sont des petites planches de bois qui ont pour vocation de remplacer les fûts de manière à donner un arôme particulier au vin.

Une alternative aux fûts

Nombreux sont les producteurs de vin aujourd’hui à utiliser les staves pour donner un goût à leur vin qu’en théorie, ils ne pourraient obtenir qu’avec un contenant de tel ou tel matériau. La stave est l’alternative la plus sérieuse aux fûts, devant les copeaux de chêne et les mélanges de copeaux qui plus ou moins gros, plus ou moins diffus donnent un goût moins proche de celui de la traditionnelle barrique que les staves ; moins onéreuses que les barriques, les staves permettent d’apporter des accents boisés au vin à moindres frais. Cette technique de vinification est particulièrement utilisée par les Américains, mais devient de plus en plus présente également en France.

Les différentes sortes de stave

Les staves n’ont pas toutes la même qualité et n’apportent pas toutes la même saveur. Il peut être utile de faire appel à un consultant en viniculture pour bien choisir la stave le plus appropriée ; certaines peuvent avoir un goût toasté, fruité, vanillé, chocolaté, grillé, épicé, sucré… Suivant le bois de chêne duquel elles sont fabriquées, les staves auront un goût différent. De plus, chaque stave est chauffée plus ou moins longtemps ; le bois frais donne de l’astringence (fruits frais, sève), tandis que celui qui est chauffé moyennement apporte des tonalités sucrées (vanille, grillée…) et celui chauffé fortement de l’âcreté (café, fumée…). Il est également important de bien choisir les dimensions de sa stave pour imiter au mieux les effets du fût de chêne sur la saveur du vin et de les laisser reposer pendant cinq à six mois.

A la une sur le blog

Nos coordonnées

SARL OENOVIA
13 RUE PAUL GUERY
ZAC LES RODETTES
34120 PEZENAS

Tél. : 04 67 09 75 00
E-mail : contact@oenovia.com

Contact rapide