Que sont les tanins ?


Qu’est-ce que le tanin ?

Les tanins sont présents dans les tigelles, la peau, les rafles et les pépins du raisin. Ils servent à améliorer la production du vin. Le cabernet Sauvignon, le malbec ou la syrah contiennent beaucoup de tanins alors que le gamay en a très peu. En règle générale, plus le vin est foncé plus il est tanique.
Ce sont eux qui sont responsables de la couleur, du caractère et du goût du vin. Les vins blancs n’ont pas (ou peu) de tanin, car le jus ne macère pas avec la peau et les pépins.

Les propriétés des tanins

Utiliser des tanins est indispensable. Ils agissent comme une protection contre certains parasites ; ce sont eux qui interviennent dans le processus de vieillissement du vin avec l’apport supplémentaire de tanins lors du passage en fût.
Mal maîtrisés ils peuvent rendre le vin amer et astringent. Le tanin pour élever le vin est essentiel. Lors d’un audit de vinification, on s’attache à relever leur présence.

Les bénéfices des tanins

Grâce aux tanins, le vin est plus résistant et peut être conservé plus longtemps. Le tanin a un caractère astringent, il donne de l’amertume, mais aussi du corps et de la profondeur. Il réagit au contact de la salive et provoque une impression de sécheresse de la bouche.
Selon la façon dont le vin est vinifié, les tanins peuvent aller du très doux au très râpeux, peuvent être fins, élégants, soyeux ou au contraire agressifs ou grossiers. Le plus souvent, un grand vin a des tanins peu marqués. Mais un tanin grossier ne sera jamais soyeux même après plusieurs années.

A la une sur le blog

Nos coordonnées

SARL OENOVIA
13 RUE PAUL GUERY
ZAC LES RODETTES
34120 PEZENAS

Tél. : 04 67 09 75 00
E-mail : contact@oenovia.com

Contact rapide