Qu’est-ce qu’un vin biologique ?


Un vin issu de l’agriculture biologique

Le label “vin biologique” est récent, puisqu’il n’est reconnu officiellement que depuis 2012. Auparavant, on parlait de vin produit à partir de raisin issu de l’agriculture biologique. Il répond, comme tout autre produit revendiquant ce label, à un cahier des charges précis, évitant notamment le recours aux produits de synthèse ou chimiques (pesticides, fongicides, engrais …). Ces contraintes s’appliquent essentiellement à la culture du raisin. La vinification bio elle-même est peu différente de la vinification conventionnelle, mis à part la réduction de la quantité de soufre utilisée pour cette opération.

Quelle est la place du vin bio dans l’univers du marketing viticole?

Selon l’avis des experts vins, les vins bio ont une vraie différence de goût par rapport aux vins conventionnels, du fait de leur acidité plus prononcée, de leur saveur fruitée mieux exprimée, de leur degré d’alcool souvent un peu plus bas. Ils sont aussi généralement plus digestes. Par contre, toujours selon les experts vins, le goût en bouche dure parfois moins longtemps, et le degré d’alcool plus faible le rend parfois trop léger.

Comment et pourquoi devient-on producteur de vin biologique?

Le viticulteur qui se lance dans la production de vin biologique est un producteur sensibilisé au respect de la terre. Il faut par contre être conscient que ces contraintes peuvent avoir un impact sur la productivité, que les cultures peuvent être plus vulnérables aux aléas. Il y a donc tout intérêt à travailler avec un consultant vin bio, qui offrira ses conseils pour faire les bons choix, se poser les bonnes questions, et limiter les conséquences des aléas (maladies, météo …).

A la une sur le blog

Nos coordonnées

SARL OENOVIA
13 RUE PAUL GUERY
ZAC LES RODETTES
34120 PEZENAS

Tél. : 04 67 09 75 00
E-mail : contact@oenovia.com

Contact rapide