Qu’est que la viticulture ?


La viticulture est un domaine de l’agriculture qui consiste à cultiver le raisin dans le but d’obtenir un produit par la fermentation du vin. Le viticulteur s’occupe de vignes, assemblées en un vignoble, qui peuvent être de différents cépages, c’est-à-dire de différentes variétés ; il doit tenir compte du climat, de la qualité des sols, et de bien d’autres critères pour obtenir un produit de qualité.

Le viticulteur

Le viticulteur est un spécialiste de la vigne, qui a pour objectif d’obtenir grâce à différents processus du vin à partir des produits de son vignoble. Pour cela, il doit tailler régulièrement les ceps au printemps, redresser les piquets, couper les mauvaises herbes, faire l’effeuillage ainsi que le palissage ; il doit également veiller à ce que les vendanges s’effectuent dans de bonnes conditions, le plus généralement à la main, en particulier dans le domaine de l’agriculture biologique.

Le vigneron

Il existe une grande différence entre le viticulteur et le vigneron. Théoriquement, le viticulteur ne se charge que de la culture et de la récolte du raisin ; or, il arrive parfois que la viticulture inclue aussi les processus de vinification qui suivent la récolte (pressurage, débourbage, cuvaison, etc.). Généralement, on distingue viniculture et viticulture dans leurs appellations ; cependant, il n’est pas rare que les deux se recoupent. Tandis que le viniculteur (ou vigneron) s’occupe des étapes qui succèdent à la vendange ou passerillage jusqu’à ce que le produit final soit mis en vente, le viticulteur, lui n’est qu’un agriculteur et producteur de raisin.

Le consultant viticole et l’œnologue

Aujourd’hui, il n’est pas rare que le viticulteur soit assisté par un consultant viticole. Ce dernier en plus d’avoir une parfaite connaissance de la vigne, de l’agroalimentaire, de l’œnologie, des règles d’hygiène a un profil commercial : il a les compétences marketing requises pour aider le viticulteur à cibler son marché, fixer des stratégies de vente, gérer son budget et ses relations avec d’autres partenaires. Le viticulteur peut aussi faire appel à un laboratoire d’œnologie pour s’assurer d’obtenir des produits de qualité grâce à des conseils d’experts : l’œnologue sait conseiller le viticulteur en ce qui concerne le choix des cépages et les dates des vendanges, pour que le raisin produit donne un vin haut de gamme. L’œnologue a de bonnes connaissances en biochimie, en biologie et en vinification ; tout au long de sa carrière, il est amené à goûter différents vins, affiner son palais pour conseiller au mieux les viticulteurs dans leurs choix et améliorer leur production de vin.

Ainsi, la viticulture regroupe différents métiers, plus ou moins spécifiques, qui s’organisent autour de la production de raisin. Viticulteur, vigneron, consultant viticole, œnologue sont autant de métiers que l’on trouve dans ce domaine particulier de l’agriculture.

A la une sur le blog

Nos coordonnées

SARL OENOVIA
13 RUE PAUL GUERY
ZAC LES RODETTES
34120 PEZENAS

Tél. : 04 67 09 75 00
E-mail : contact@oenovia.com

Contact rapide