Flex Cube: valorisez vos vins grâce au TTO.

Vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines de vos barriques traditionnelles montrent des signes d’oxydation aléatoire et de fruits ternes ?

C’est Le TTO  “Taux de Transfert d’Oxygène” qui en est souvent un des responsable.

Récemment la thèse de Madame Yang Qiu révèle la complexité de ces transferts.

elle écrit : ” De par ses propriétés physiques et chimiques particulières du bois de chêne, une barrique est le siège de phénomènes de transfert très complexes. Les tonnelleries souhaitent apporter de plus en plus de précision pour le choix des barriques en ce qui concerne les arômes transmis au bois mais aussi en ce qui concerne les échanges entre l’atmosphère du chai et le vin. Le projet a permis d’améliorer les connaissances sur les phénomènes de transfert d’oxygène au travers des douelles et à l’inter-douelle et de quantifier l’importance des paramètres interagissant sur les transferts tels les phénomènes d’absorption, le type de chauffe et les caractéristiques du bois. Cette étude a permis de définir des paramètres de caractérisation des barriques par rapport au transfert d’oxygène afin de mieux conseiller les utilisateurs pour le choix des barriques et leur mise en œuvre. L’objet du projet repose sur une approche pluridisciplinaire. Nous avons caractérisé les barriques pour émettre des hypothèses de transfert, puis nous avons quantifié la cinétique de désorption d’oxygène du bois et de son imprégnation. De plus, nous avons évalué la quantité d’oxygène consommé par les polyphénols. Enfin, grâce au développement d’un perméamètre permettant de placer les morceaux de douelles dans des conditions opératoires variées, nous avons mesuré des flux d’oxygène de part et d’autre de la cellule. La désorption est le phénomène prépondérant dans l’apport d’oxygène. Le transfert d’oxygène se fait essentiellement à l’inter-douelle dans les zones de faibles pressions.”

Le TTO est variable d’un fut à l’autre même chez un même tonnelier, le TTO d’un Flexcube, quant à lui, reste parfaitement constant d’un Flex-cube Nouvelle Génération à l’autre !

Au cours d’un entonnage le fut neuf  peut apporter jusqu’à 10 mg d’oxygène, il faut alors plus de 10 jours pour que la totalité soit consommée. Or contrairement aux idées reçues l’oxygène agit tout d’abord sur les polyphenols et les arômes  avant que le SO2 ne soit consommé.

Ce n’est pas le cas avec Flexcube puisque la diffusion de l’oxygène ne dépasse jamais la capacité de consommation du vin…

  •  Flexcube Nouvelle Génération : 2150 euros départ Pézenas totalement équipé.
    • 3 perméabilités selon l’objectif que vous  recherchez.
    • Existe en 10 et 20 hl , durée de vie au moins 20 ans .

Retrouver tous les détails techniques  dans la page Flexcube de notre site.

Flexcube, allié au chêne, permet d’élever aussi bien les rouges que les rosés et les blancs.. C’est aussi un outil de vinification ou de réglage de vos meilleures cuvées.

Il permet par exemple, d’utiliser le potentiel couleur et structure de vos vins de presse en gommant le végétal et en stabilisant le couleur. C’est aussi un outil indispensable pour gérer les petits lots qualitatifs et les VCI.

Le Flexcube c’est aussi un outil fabriqué avec la plus grande attention, des matériaux totalement inerte, un mode de fermeture vraiment étanche et une facilité d’utilisation et de nettoyage inégalé, sur le marché. Contactez nous , un stock est toujours disponible et livrable sous 48 h. Existe aussi en 20hl.

A la une sur le blog

Nos coordonnées

SARL OENOVIA
13 RUE PAUL GUERY
ZAC LES RODETTES
34120 PEZENAS

Tél. : 04 67 09 75 00
E-mail : contact@oenovia.com

Contact rapide